Mes textes

Texte sur les différences dans un couple :

Sur sa planète


Il était une fois, je m’ennuyais sur ma planète Térataire
Et j’ai rencontré un animal fou et fougueux

Il m’a dit « Viens sur ma planète. Elle est belle, pleine de lumière, on ne s’y ennuie jamais. »


Comme j’étais curieuse et aventurière, je suis montée dans sa fusée, en direction de sa planète
Toujourpluton.

Sa planète était merveilleuse en effet. Pleine de musique, d’écrans, d’attractions, de sucreries. Un rêve éveillé. « Ici tout est permis » ronronnait-il. « Fais comme il te plaît ».


Après quelques attractions, quelques films, quelques glaces et chocolats, je dis « Bon c’est pas tout ça mais je dois retourner sur ma planète ».

« Pour quoi faire ? Elle est nulle ta planète. On ne rigole pas là-bas et on s’ennuie. »

« Elle est différente c’est tout, répondis-je. Ici le bruit et l’activité me fatiguent. Sur ma planète, j’apprécie de me poser, de réfléchir et de faire des choses utiles et raisonnables. »


Je rentrais donc et venais le voir de temps en temps, pour rigoler et s’amuser. Mais lui ne venait jamais chez moi. Il détestais faire des choses utiles et raisonnables.


Un jour, je m’aperçus que je négligeais ma planète, à trop lui rendre visite. Je m’apprêtais à espacer mes visites, quand…

…il tomba des nuages et me pria de lui faire visiter ma planète Térataire.


J’acceptais et lui montrai mon monde où l’on avait froid pour se réchauffer, ou l’on avait peur pour se rassurer, où l’on s’efforçait pour apprécier le repos, où l’on dormait pour rêver. Un monde ordonné, où l’on ne fait pas tout ce qui nous plaît, où tout n’est pas permis.


Il s’efforça de me réchauffer, de me rassurer, de me laisser rêver et trouva cette expérience satisfaisante. Il vit maintenant dans mon monde ordonné, où tout n’est pas permis. Parfois, il prend sa fusée et part quelques heures sur sa planète.
Mais c’est de plus en plus rare.
Car seul, sur Toujourpluton, il s'ennuie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire